Tchernobyl 1986

7.Photo

Au printemps 1986, nous étions dans les Alpes autrichiennes lorsque la centrale nucléaire de Tchernobyl située dans l’ancienne URSS a perdu le contrôle d’un réacteur entraînant une explosion qui a libéré des éléments radioactifs dans l’atmosphère. L’accident a eu pour effet de contaminer l’environnement et de provoquer de nombreux décès chez les populations avoisinantes.
En Autriche, les postes de radio et de télévision nous incitaient à rester dans les maisons, les portes et fenêtres closes. Le nuage radioactif est passé au-dessus de nos têtes comme un ennemi invisible, impossible à combattre. Depuis ce temps-là, je ne vois plus l’énergie nucléaire du même œil. J’espère qu’on pourra un jour s’en passer, tout autant que le pétrole.
Nous sommes un peu comme les grands explorateurs qui cherchaient de nouvelles terres. Nous devons trouver des énergies renouvelables et non polluantes. Et si on pouvait imiter les plantes et utiliser la lumière du soleil comme source d’énergie ?
En attendant, je me demande toujours si les radiations de Tchernobyl ne m’ont pas un peu affectée. J’ai parfois l’impression que des ailes ont poussé sur mon dos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *