Captive

Roman jeunesse, éditeur : Hurtubise, collection ATOUT, Montréal, parution : 7 avril 2016, 306 pages, ISBN : 9782 897237424 (2897237422)

Achetez en ligne : http://www.leslibraires.ca/recherche/?s=élizabeth+turgeon

http://monet.leslibraires.ca/recherche/?s=élizabeth+turgeon ou http://boutique.archambault.ca/search?w=élizabeth%20turgeon et plusieurs autres.

Résumé

Alice, seize ans, est en voyage au Cambodge avec ses parents et son ami Jonathan. Prête à visiter le célèbre site archéologique d’Angkor, elle se fait kidnapper puis séquestrer par les Forces paysannes khmères. Prisonnière Alice se lie d’amitié avec Chan, la fille de son ravisseur. Les récits invraisemblables des méfaits commis par les Khmers Rouges lui font prendre conscience des méthodes d’endoctrinement. Alice réalise rapidement que tout autour d’elle des hommes sont manipulés de la même façon. Désormais, elle vit dans l’angoisse d’être tuée.

Captive est un roman d’aventures et par ses références à l’histoire, une réflexion sur les comportements humains qui conduisent à  la violence.

On en parle

« Captive : un incontournable de 2016. » Le Devoir, 17 décembre 2016.

« Élizabeth Turgeon parvient encore une fois, ici, à combiner Histoire et fiction avec une rigueur enviable. On saisit le drame qui a plongé le peuple cambodgien dans l’horreur pendant les années 70, un génocide qui est bien expliqué par Chan au cours du récit. La peur de revivre cet enfer est palpable. (…) L’ambiance lourde, la peur qui sous-tend la vie des personnages sont bien rendues grâce à l’écriture juste, au style précis et assumé de Turgeon. Ainsi, on parvient à mieux comprendre ce Cambodge blessé. »
Marie Fradette – Revue Lurelu, automne 2016

« Parsemé d’informations historiques et culturelles, Captive entraîne le lecteur dans une course contre la montre. Les chapitres courts et les nombreux dialogues contribuent à créer un rythme rapide et captivant. Les passionnés d’histoire et de romans d’aventures seront charmés ! » critique de Geneviève Bossé, enseignante , sur le site de Sophie lit. http://sophielit.ca/critique.php?id=1434

http://www.lechoabitibien.ca/culture/2016/5/15/elizabeth-turgeon-parle-dendoctrinement-et-de-liberte.html

http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/974026/captive-le-cambodge-sous-la-plume-dune-ecrivaine-doutremont/