La Prochaine fois, ce sera toi!

Soulières Éditeur, collection Graffiti, 2015, 274 pages, ISBN : 9782896073399. 12 ans et plus. * Ce livre fait partie de la sélection de livres de Communication-Jeunesse.

Achetez en ligne : http://www.leslibraires.ca/recherche/?s=élizabeth+turgeon ou http://monet.leslibraires.ca/recherche/?s=élizabeth+turgeon et plusieurs autres.

Résumé

Une élève est trouvée morte à l’école. S’agit-il d’un meurtre ou d’un accident ? Tandis que la police s’affaire à dénouer l’intrigue, les jeunes de sa classe décident de réfléchir ensemble sur la violence qu’ils vivent au quotidien ainsi que sur la place qu’occupent les hommes et les femmes dans notre société. Malgré les efforts déployés pour trouver des solutions, les menaces se font plus persistantes. La prochaine fois, ce sera toi est un roman enlevant. Parfois drôle, parfois émouvant, il nous tient en haleine jusqu’à son dénouement.

On en parle !

« Il apparaît comme essentiel de proposer, aux élèves du secondaire, des romans-miroir, des titres qui mettent en scène des héroïnes qui réfléchissent à leur vie d’adolescentes et de femmes à venir. C’est donc avec ravissement que j’ai découvert La prochaine fois ce sera toi ! d’Élizabeth Turgeon, paru chez Soulières éditeur (un roman pour le 2e cycle du secondaire). Le climat de violence qui prévaut à l’école René-Trahan-Lalonde atteint son apogée le jour où une élève de 5e secondaire est retrouvée sans vie. Soucieux d’élucider le mystère de la mort de leur amie, les élèves vont déclencher un mouvement où le pouvoir de la communication apparaît comme la force du changement. Une remise en question de la construction du genre sexuel, des stéréotypes qui emprisonnent les adolescents (autant les garçons que les filles), les rapports hommes femmes, un résumé de l’Histoire du féminisme, des confrontations intergénérationnelles (une belle façon d’aborder le patriarcat et le paternalisme encore trop présent dans certaines sphères sociales) le tout, sur fond d’intrigue policière. Que demander de plus ? Mon Favori de la rentrée ! » 22 juin 2016  Le blogue pédagogique de Messagerie ADP

À l’occasion de la Journée Rose du 13 avril 2016, la Bibliothèque publique d’Ottawa (Ottawa Public Library) recommande la lecture de quelques romans jeunesse portant sur le harcellement, dont : La Prochaine fois, ce sera toi !

« Un roman policier plein de suspens qui invite les jeunes du secondaire à une réflexion sur les préjugés, comportements archaïques et la violence envers les jeunes filles. Avec en filigrane, le thème de l’émancipation des femmes, une lutte toujours à recommencer. Un récit qui fait la part belle au pouvoir de la communication et des échanges. »
Catalogue Bibliothèques de Montréal (SDM)

« Voici un roman bien écrit, avec des personnages dépeints de façon minutieuse et efficace. Le rythme est dynamique, les dialogues sont nombreux et ils rendent le texte très vivant. Les réflexions des personnages, actuelles et réalistes, sont très présentes dans l’histoire et permettent de comprendre l’intrigue, qui est très bien ficelée. Le suspense tient le lecteur en haleine et l’incite à tourner les pages. Les émotions des personnages, particulièrement celles de Barbara et de Thomas, enrichissent le récit. Le travail des policiers est décrit rigoureusement, ce qui est rare dans les romans jeunesse. Une œuvre intrigante, à découvrir. » Nathalie Gagnon, Lurelu, Hiver 2016, vol. 38, no 3.

« Une jeune fille est retrouvée morte au bas des escaliers. Une de ses camarades, Barbara, a entendu un garçon lui parler avant l’accident. Mais est-ce un accident? Vous devrez le lire pour le savoir! Parallèlement à l’enquête, Élizabeth Turgeon nous fait beaucoup réfléchir sur la violence quotidienne envers les femmes, ce qui est malheureusement nécessaire. Surtout dès l’adolescence. Librairie Monet, octobre 2015.