La Réglisse Rouge

Soulières Éditeur, collection Chat de gouttière, 2015, 152 pages,  ISBN 9782896073160.

Achetez en ligne : http://www.leslibraires.ca/recherche/?s=élizabeth+turgeon ou http://monet.leslibraires.ca/recherche/?s=élizabeth+turgeon et plusieurs autres.

Résumé

Dans leur cachette baptisée La Réglisse rouge, Catherine et Nicolas découvrent une boîte remplie de pots de crème laissés là par l’ancien propriétaire de la maison, Monsieur Flageole. Banales à première vue, les crèmes se révèlent toutes dotées d’un pouvoir extraordinaire: il y a une crème pour voler, une crème pour parler toutes les langues, une autre pour remonter dans le temps. Mais c’est Monsieur Flageole qui possède la clé qui permet de comprendre le mystère de ces pots de crème. Comment le faire parler?Un roman d’aventure enlevant et de superbes illustrations souvent rigolotes de Pascal Colpron. Dès 9 ans.

Ce qu’en dit la critique

« C’est la rentrée scolaire et Catherine a hâte de revoir son ami Nicolas qui tarde d’arriver à l’école ce matin-là. Ils sont heureux d’apprendre qu’ils vont bientôt être voisins. Nicolas va déménager dans la maison d’à côté, ou le vieux Monsieur Flageole habitait auparavant. Catherine est enthousiaste à l’idée d’avoir son meilleur ami si proche. Ils vont bientôt se lancer dans de nombreuses aventures, dont une marquera leur vie pour toujours. Dans la vieille garde-robe de Monsieur Flageole, ils trouvent une boite en carton contenant des pots de crème aux pouvoirs magiques. C’est le début de leur plus grande aventure. Ces crèmes les mèneront à faire des choses surprenantes et à visiter des endroits inhabituels.Pourquoi M. Flageole a-t-il laissé ces pots de crème dans la garde-robe ? L’a-t-il fait exprès ? Réussiront-ils à empêcher la bande des Princes de découvrir leur secret ?Découvrez les réponses à ces questions dans ce roman de mystère et de fantaisie. Il s’adresse à des élèves de neuf ans et plus qui aiment les aventures un peu folles et excitantes. » Elsa Reka, EAO, enseignante à Saint Catharines, District School Board of Niagara.

« Parler des langues étrangères, converser avec des animaux, voyager dans le temps, voler… Qui n’a pas déjà souhaité cela ? Catherine et Nicolas, après avoir découvert des ports de crème aux pouvoirs magiques, vivront des péripéties dignes des rêves de plusieurs lecteurs! La crème de la crème des romans d’aventures! » Revue Les libraires, janvier 2015.

« An entertaining story which will please young readers by its fantasy and fairytale content. An unassuming and captivating novelette well written, peopled by interesting, endearing characters and skillfully illustrated in blackand white by Pascal Colpron.
Resources Links Reviews, Vol. 20, #5, June 2015, Louise Melançon.

« À défaut de vivre des expériences aussi magiques et exaltantes que celles que Catherine et Nicolas partageront, les jeunes lecteurs auront au moins le plaisir de découvrir celles des principaux personnages de ce roman, ma fois vraiment amusant !  Il est illustré par Pascal Colpron qui y ajoute une petite touche rigolote. »
Planète Québec, Suzanne Boisvert,  mars 2015http://planete.qc.ca/culture/livres/primaire/primaire-332015-212998.html