La Révolte

Éditions du Boréal, Collection Inter, 2012, 200 pages, ISBN : 978-2-7646-2220-9. 12 ans et plus.

* Ce livre fait partie de la sélection 2012-2013 de Communication-Jeunesse.

* Il a obtenu le premier prix 2013 du Club de lecture du Collège Marcellin-Champagnat (St-Jean-sur-Richelieu) et du Collège Jean de la Mennais (La Prairie).

Résumé

Dans « La Révolte » le lecteur découvre le Myanmar, ce pays autrefois appelé la Birmanie. Il accompagne un jeune Québécois qui, au contact de la religion bouddhiste, va changer radicalement sa façon de penser et de vivre avec les autres. La Révolte est une réflexion sur le sens de la vie et une introduction à un mode de pensée bouddhiste. Ce roman est étudié dans les cours d’Éthique et culture religieuse ainsi que dans les cours de Français. 12 ans et plus

Ce qu’en dit la presse

« La Révolte remet en question la pensée occidentale tout en initiant à la pensée bouddhiste. Un roman étonnant. Une très belle histoire de littérature jeunesse, adressée à tout le monde. »

France Boisvert, Radio Ville-Marie

« Pour les adolescents et les adultes qui croient encore que la vie est un mobile en perpétuel changement, voici un très beau roman. Une rencontre culturelle entre pensée occidentale et bouddhisme, un voyage à travers la révolte. Un livre touchant qui confronte mais réconforte. Une intrigue audacieuse qui lève délicatement le voile sur une autre manière de pensée. Une écriture fine et intelligente, un roman différent qui fait du bien !

(Source : sylvainetlulu.com) http://quidlibris.tumblr.com/

« Roman initiatique sur le bouddhisme et sur la relation père fils : un livre pour les jeunes à partir de 12 ans et pour les adultes. Je l’ai beaucoup aimé. C’est un roman sur la relation père fils. Tous les deux vont au Myanmar, la Birmanie. Zack va s’y initier pendant quelques semaines à la vie monastique et ça va l’aider à découvrir qui il est. Une histoire de réconciliation. »

Jacques Gauthier, Télévision de R.-C., «Pour bien vivre votre été, juin 2012.

« Récit réaliste qui propose un dépaysement total alors que Zacharie quitte le Québec pour se retrouver en Thaïlande d’abord puis au Myanmar, La révolte aborde les thèmes de l’amour parental, de la découverte de soi et de la philosophie bouddhiste. Les chapitres assez courts et le vocabulaire accessible en font un roman qui pourrait rejoindre tous les publics. »

sophielit.ca, été 2012.

« Excellente lecture éducative qui touchera n’importe quel adolescent, en particulier ceux qui rêvent d’explorer le monde. Les adultes s’intéressant au bouddhisme trouveront également ce livre inspirant. »

Michelle Lalonde, The Gazette, 14 juin 2012.