Lili Moka

Pour voir les toiles citées dans Lili Moka :
Voir les toiles de Lili Moka

Éditions du Boréal, coll. Inter, 2014, 192 pages, ISBN-13 : 9782764623558. 12 ans et plus.

Achetez en ligne : http://www.leslibraires.ca/recherche/?s=élizabeth+turgeon ou  http://monet.leslibraires.ca/recherche/?s=élizabeth+turgeon et plusieurs autres.

Fiches de lecture : Pour obtenir la fiche de lecture de l’élève et du professeur, veuillez communiquer avec moi : turgeonelizabeth@gmail.com

  • Ce livre fait partie de la sélection 2013-2014 de Communication-Jeunesse.
  • Finaliste au prix Adolecteurs.
  • Le livre a été choisi pour figurer parmi la sélection roman français du Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes 2017.

Résumé

C’est un drôle de voyage qui s’amorce pour Lili Moka qui doit dénouer une intrique à partir d’indices cachées dans les toiles des grands maîtres. Un récit haletant, drôle et une ouverture sur l’histoire de l’art, du XVIe au XXIe siècle.

Ce qu’en dit la presse

« Élizabeth Turgeon nous propose, avec Lili Moka, une intrigue policière sur fond d’histoire de l’art. Le roman est rythmé et les péripéties s’enchaînent, pour le plaisir du lecteur. Voilà une excellente manière de découvrir les grands maîtres de la peinture dans le confort de son salon ! » Collections, (la revue de l’Association nationale des éditeurs de livres) février 2016 – Vol. 3, Numéro 2.

« Cette auteure, toujours d’une grande originalité, sait traiter un sujet grave avec tendresse, humour et sensibilité. Elle sait aussi aller droit au but quand il le faut. Les personnages qu’elle met en scène, l’entourage d’Hugo et le personnel de l’hôpital sont crédibles et nuancés. Son astuce, qui paraît exagérée au départ, devient un coup de génie. L’idée d’inventer ce jeu qui sert de trame narrative a vraiment l’effet désiré. On veut y croire et, tout comme pour le jeune Hugo, il sert d’exutoire aux sentiments intenses qui surgissent à tout moment et menacent de nous submerger. Enfin, l’incursion dans le monde de la peinture enrichit le récit et donne le goût d’approfondir cet univers, »
Renée Leblanc – Revue Lurelu, printemps, été 2015.

« C’est amusant. C’est bien rythmé, bien ficelé. On apprend beaucoup de choses. C’est absolument charmant. »
Chrystine Brouillet – Salut Bonjour TVA

« […] un roman qui a tout pour plaire. »
Josée-Anne Paradis – Les libraires

« Un très beau roman. Suspense au rendez-vous ! »
Danielle Perreault – 103,5FM

« […] un beau cours d’histoire de l’art pour des jeunes qui ne se seraient probablement pas intéressé à ça. Et les adultes aussi peuvent avoir bien du plaisir avec ce roman. »
Amélie Pomerleau – Planète radio

« Les jeunes de 10 ans et plus, intéressés par l’histoire de l’art ou que l’on veut initier à l’art et aux divers courants artistiques de la peinture, apprécieront ce roman rempli d’aventures, de rebondissements et d’émotions aussi variées que les mouvements picturaux qu’il nous fait découvrir. »
Michelle-France Robidas – Maman pour la vie

http://www.mamanpourlavie.com/lu-vu-entendu/portraits-thematiques/10327-elizabeth-turgeon-auteure-jeunesse-a-decouvrir.thtml

http://www.mamanpourlavie.com/lu-vu-entendu/portraits-thematiques/10329-elizabeth-turgeon-portrait-d-auteure.thtml