Rohingyas

Roman jeunesse, éditeur : Les Éditions du Boréal, collection Boréal Inter, Montréal, parution : 20 février 2018, 224 pages, ISBN-13 9 782 764 625 279

Achetez en ligne : http://www.leslibraires.ca/recherche/?s=élizabeth+turgeon

Résumé de l’éditeur

Zacharie, Mya et Ko Than sont en route vers le Myanmar lorsque les moteurs de leur avion tombent en panne. Le pilote n’a pas le choix : il doit faire un amerrissage forcé, en plein coeur de la mer d’Andaman.
Les chaînes de télévision diffusent en boucle la nouvelle et annoncent qu’aucun rescapé n’a été retrouvé pour l’instant. Les parents des trois adolescents sont rongés par l’inquiétude. Reverront-ils leurs enfants vivants ?
Alors que des équipes de recherche s’évertuent à localiser l’avion disparu, une barque de Rohingyas est ballottée par les vagues, à des kilomètres des côtes. Condamnés à l’exil par l’intolérance des hommes, les Rohingyas errent en mer en espérant des secours qui ne viennent pas.
Avec cette nouvelle aventure, l’auteure transporte le lecteur vers l’Asie et expose, dans un récit touchant, la réalité méconnue des Rohingyas.

Un mot de l’auteure

Ce voyage de Mya, Zack et de Ko Than devait en être un de plaisir. Finalement, ce sera un moment de leur vie où ils feront face à l’essentiel : à la survie. Mais ce sera aussi un voyage intérieure pour les passagers qui verront chacun leur vision du monde se transformer. À survivre, ils feront face à l’essentiel.

Rohingyas est une histoire de réfugiés, de sans-patrie, d’entraide et d’humanisme.