Trafic Fatal

Trafic Fatal, roman jeunesse, Bayard Canada, collection Crypto, Montréal, parution : 7 mars 2018, ISBN-9782897701307.

Résumé

En vacances au Laos, un enseignant québécois accepte de collaborer à l’organisation d’une exposition de jarres anciennes. En rentrant à Montréal, il se retrouve bien malgré lui mêlé à un vaste trafic de stupéfiants. Dans la métropole, un inspecteur enquête sur une succession de meurtres macabres. Les deux affaires sont étrangement liées à une redoutable mafia asiatique.

Critique

« Un excellent roman policier ! Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un livre impossible à lâcher. Une triade asiatique du Laos, des jarres avec une caractéristique particulière, un excellent détective qu’on adore, des meurtres, de la trahison, de l’action et du suspense. Élizabeth Turgeon nous plonge dans une aventure qui rappelle un mélange de Dick Tracy et des films de Bruce Willis des années 90. Une lecture pour les jeunes de 13 ans et plus, peu importe le type de lecteur. À lire absolument! » – Une suggestion jeunesse par la Librairie Monet, avril 2018,suggéré par Maude Blondin.

« Une série de meurtres se succèdent à Montréal. Un élément leur est commun : tous les crimes traduisent une mise en scène lugubre sur l’histoire du Québec. Plusieurs détails échappent à l’enquêteur Tom Cyr, jusqu’à ce que le jeune Paï Chan l’aide à dénouer l’énigme: une mafia sans merci serait liée à cette affaire. (…) L’histoire offre un rythme effréné sous la plume rigoureuse d’Élizabeth Turgeon… Ce roman reste captivant et nous laisse le plaisir de tenter la résolution de l’enquête au fil des pages. » Alexandra Girard, Revue Lurelu, automne 2018, Vol. 41, No 2.

« Elizabeth Turgeon nous livre ici un très bon roman. On est toujours sur la corde raide, essayant de savoir ce qui arrivera à chacun des personnages. Outre Pierre Leblanc et Tom Cyr, j’ai adoré suivre le laotien Tyn Sao et le jeune Paï, mais j’ai aussi adoré détesté Mike. Les personnages sont complexes et attachants (ou pas). Mais l’auteure réussit surtout un tour de force à nous surprendre à chaque nouveau chapitre. Elle nous fait découvrir à quel point la mafia asiatique peut être prête à tout pour retrouver des jarres anciennes. Elle nous fait aussi découvrir comment les criminels peuvent être beaucoup plus près de nous que ce que l’on croit…» Julie Lacroix, 1er août 2018, http://www.wowlecture.ca/un-trafic-plus-que-fatal/