Romans – Attaque à l’opéra

Attaque à l’opéra

Roman jeunesse, Éditions Hurtubise, collection ATOUT, Montréal, parution : 2024, 216 pages, ISBN 9782898510885.

Résumé

Kim et William font partie des cinq candidats retenus pour un stage en chant classique à l’opéra de Vienne. Cette occasion en or se retourne rapidement contre eux lorsqu’un groupe extrémiste décide de les garder en otage afin de faire cesser les recherches en biothermie dans la région de la capitale autrichienne. Comment parviendront-ils à toucher leurs ravisseurs et à les convaincre de les laisser partir ? Et si le théâtre où ils sont gardés de force recelait d’un artéfact suffisamment précieux pour leur servir de monnaie d’échange ?

On en parle

Je n’ai que de bons mots pour ce roman d’action. Le mélange de suspense et de musique m’a étonnée et, ma foi, j’ai beaucoup aimé le résultat. C’est rare, du moins à ma connaissance, que la musique soit centrale à une histoire d’aventures, surtout dans le jeunesse. C’est une excellente façon d’attirer certains lecteurs, mais aussi de faire découvrir cet art. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a présenté l’effet que la musique a sur les gens. C’est vrai qu’en écouter, quel que soit le type, est une bonne manière de se détendre, de se changer les idées. J’ai vraiment aimé que l’importance de cet art dans nos vies soit ainsi soulignée dans ce roman.

Les personnages de William et Kim sont fascinants à suivre. Autant leur intérêt envers l’opéra que leur complicité nouvelle en font des jeunes attachants. Leur intelligence est d’ailleurs une arme importante dans cette histoire. Et que dire des preneurs d’otage ! Eux aussi sont touchants à leur manière !

« J’ai trouvé intéressant que la raison de cette prise d’otage nous permette d’en apprendre davantage sur la géothermie, mais aussi que l’auteur ne s’arrête pas à cet événement. Au travers de cette retraite forcée dans l’opéra, William et Kim doivent résoudre le mystère d’une partition disparue. Encore une occasion d’approfondir nos connaissances musicales ! Délicate attention de la part de l’auteur : un signet, dont le code QR vous enverra directement sur Spotify, afin d’écouter les chansons qui parsèment le roman Attaque à l’opéra. C’est un bon moyen de les découvrir ou redécouvrir ! Même si vous n’êtes pas un grand fan d’opéra, je vous recommande ce roman d’action, qui saura vous transporter entre les murs du Staatsoper, à Vienne.»

Les Rives littéraires, mai 2024.

Ce qu'en dit la critique

« Un roman policier où la musique est centrale, non seulement parce que tous les protagonistes sont passionnés d’opéra, mais aussi parce que c’est l’amour de cet art qui permet aux otages de se faire apprécier par leurs ravisseurs, amenant par le fait même leur libération. Cet élément apporte aussi de l’originalité au récit puisque les jeunes retracent des indices dans des partitions afin de trouver une pièce musicale inconnue. Malgré tout, il n’est pas nécessaire de déjà avoir des connaissances sur la théorie musicale avant d’entamer la lecture de l’histoire, puisque tous les éléments présentés sont bien expliqués. Les courts chapitres, les actions qui s’enchainent rapidement ainsi que le huis clos créé par la prise d’otage produit un suspense certain, alors que les indices dévoilés petit à petit produisent une intrigue policière bien menée. [SDM] Services Documentaires Multimédias»

« Ce roman plein de rebondissements nous entraîne dans l’univers très original de l’opéra ! Kim, la fille d’une célèbre cantatrice, fait partie des cinq candidats retenus pour un stage prestigieux en chant classique à l’opéra de Vienne, en Autriche. Mais le rêve tourne au cauchemar quand elle se retrouve parmi les otages d’un groupe extrémiste qui exige la fin des recherches en biothermie dans leur ville. Kim et ses comparses réussiront-ils à s’échapper ? Et si la musique était la clé qui pourrait les libérer ? » Édith Chouinard, revue Cool, juillet 2024.

Voir d'autres romans similaires