Quoi de neuf ?

Comment écrire un roman ?

L’auteure met à la disposition des enseignants et enseignantes cette vidéo qui explique aux élèves comment on écrit un roman. Elle établit une analogie entre l’écriture d’un livre et la construction d’une maison.

Articles récents

1er cycle du secondaire

  1. Paléontologie : Le Baiser du lion
  2. Musique : Attaque à l’opéra
  3. L’Intelligence Artificielle : Athéna
  4. Réfugiés : Rohingyas
  5. L’endoctrinement :  Les Fous de l’île
  6. Désinformation : Attaque à l’opéra
  7. Histoire de l’art : Lili Moka     
  8. Les Civilisations : Destins Croisés (les Incas), Les Pierres silencieuses (Les Mayas), Cartel sous enquête (Les Aztèques), de la série Les Aventuriers des mondes perdus, Le Secret de Nazca(civilisation Nazca), Vol à l’Île de Pâques (civilisation des Rapanuis), Le trésor de Jordanie (les Nabatéens).

2er cycle du secondaire

  1. Opéra et Khmer Rouges : Captive
  2. Cybercriminalité : Opération VOX
  3. Policier et enquête criminelle : Trafic Fatal
  4. Policier et politique : Cartel sous enquête
  5. Aventure et endoctrinement : Les Fous de l’Île

4e, 5e et 6e années du primaire

  1. Civilisations anciennes : de la série Les Aventuriers des mondes perdus, 3 romans  Le Secret de Nazca(civilisation Nazca), Vol à l’Île de Pâques (civilisation des Rapanuis), Le trésor de Jordanie (les Nabatéens).
  2. Un roman frisson :  Le Robot Vengeur
  3. Fantastique : La Réglisse rouge
  4. Peurs : Panique au chalet et Panique à l’école.

Une critique des Services documentaires multimédias

« Un roman policier où la musique est centrale, non seulement parce que tous les protagonistes sont passionnés d’opéra, mais aussi parce que c’est l’amour de cet art qui permet aux otages de se faire apprécier par leurs ravisseurs, amenant par le fait même leur libération. Cet élément apporte aussi de l’originalité au récit puisque les jeunes retracent des indices dans des partitions afin de trouver une pièce musicale inconnue. Malgré tout, il n’est pas nécessaire de déjà avoir des connaissances sur la théorie musicale avant d’entamer la lecture de l’histoire, puisque tous les éléments présentés sont bien expliqués. Les courts chapitres, les actions qui s’enchainent rapidement ainsi que le huis clos créé par la prise d’otage produit un suspense certain, alors que les indices dévoilés petit à petit produisent une intrigue policière bien menée. [SDM] »

À l’automne 2024, j’offrirai une nouvelle animation pour les élèves de niveau Secondaire 1-2 ou 3. Sous le thème Littérature & Musique nous découvrirons comment chaque style musical s’adapte aux émotions exprimées dans un texte. Livre recommandé : Attaque à l’opéra.

Déroulement de l’animation : un diaporama nous conduit à Vienne en Autriche ainsi qu’au Pérou, en Colombie, au Mexique, en Italie, au Portugal, en Thaïlande et au Cambodge. Voici les styles musicaux qui seront écoutés : Opéra, K-pop, piano classique, disco, son jarocho qui mélange des éléments espagnols et africains, Rock and roll, et un style de Rock alternatif Latino copié sur les Beatles par l’Intelligence Artificielle

Je suis inscrite au Répertoire Culture-Éducation du programme la Culture à l’école.

Héritage Jeunesse, collection Frissons, Montréal, 2024, 144 pages, ISBN : 9782898412486.

Zoé a la chance d’avoir un robot domestique qui s’occupe de certaines taches à la maison. Malgré sa lenteur, l’humanoïde est en mesure d’accomplir plusieurs actions, comme cuisiner des recettes simples ou faire le ménage. Mais la machine semble avoir d’autres plans que de simplement obéir aux consignes.

KALÉIDOSCOPE – Destins Croisés : sur la liste des «Livres jeunesse pour un monde égalitaire», Sélection de livres 2023

Un projet de YMCA Québec, en collaboration avec l’Association des Bibliothèques publiques du Québec, et Gouv. Du Québec, partenaire financier.


SUITE DES ROMANS : DESTINS CROISÉS et LES PIERRES SILENCIEUSES publiés aux Éditions du Boréal.

« « Le Mexique est montré dans toute la richesse de son histoire, à même la narration d’une aventure d’enquête souvent très mouvementée. Le monde de l’archéologie participe à l’intrigue, ajoutant une note scientifique intéressante. »  « La présentation de centre de détention américain, réservé aux enfants de migrants mexicain sous la présidence de Donald Trump, sensibilise les jeunes aux enjeux politiques actuels.» Revue Lurelu, printemps-été 2023, Marie-France Michaud, orthopédagogue.

« Un roman d’actions et d’aventures plein de rebondissements qui plaira aux adolescents du deuxième cycle du secondaire. Le roman est crédible et permet d’apprendre une foule d’informations sur les narcotrafiquants et leurs moyens offensifs afin de faire régner la terreur. À partir de 14 ans. » https://pageparpage.com/cartel-sous-enquete/, ado littérature jeunesse, Valérie Ouellet.

Une troisième aventure de ma série Les Aventuriers des Mondes perdus. Éditeur : Héritage Jeunesse, 2023.

Anna et Diégo font la découverte d’un message gravé sur une plaque de métal. Cet objet les conduit sur la piste d’un mystérieux trésor dans la cité antique de Pétra en Jordanie. Seulement, ils ne sont pas les seuls à le chercher et leur expédition s’avère plus dangereuse que prévue.

Une trousse littéraire numérique pour le Secondaire

Un travail didactique et pédagogique exceptionnel accompli par Annik Gilbert, Josée Beaudoin et Nancy Harvey du CSS de la Capitale pour exploiter mon roman Rohingyas.

Voici le lien pour y accéder  : https://sites.google.com/cscapitale.qc.ca/trousse-litteraire-rohingyas/accueil

Après Destins Croisés et Les Pierres silencieuses, Lou et Pablo nous reviennent dans une nouvelle intrigue dont l’action se déroule au Québec, aux États-Unis et au Mexique.

« Un roman plein de rebondissements où s’entremêlent politique américaine, fouilles archéologiques et crime organisé, le tout sur fond d’enquête trépidante. Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Cartel sous enquête fait partie la Sélection trimestrielle de Communication Jeunesse des meilleurs titres québécois et franco-canadiens parus au cours du dernier trimestre 2022.

« Quel bonheur que de partir en voyage au Pérou avec le nouveau roman d’Élizabeth Turgeon ! Nos deux héros expérimentent la culture locale au moyen d’activités diversifiées et originales. Ils se lancent aussi dans une enquête sur un lieu historique qui suscite des tonnes de questions

Revue Les Libraires par Nicolas Arseneault, libraire.

Point bonus pour les pages en annexe qui rapportent les photos et les aventures des deux intrépides à leurs collègues de classe. L’autrice allie habilement description et action afin de présenter ce pays étranger et de nous garder en haleine tout au long du récit. C’est une lecture divertissante et instructive ! Bref, une recette gagnante pour des aventures autour du monde sur des lieux mystérieux. Dès 9 ans. »

Cette série s’adresse aux lecteurs de 9 ans et plus. Anna et Diégo, des jumeaux de 11 ans, accompagnent leur mère Jane Calas ainsi qu’un groupe de scientifiques dans un périple autour du monde. Leur projet consiste à revisiter les sites où se sont développées de grandes civilisations afin de tenter de résoudre les mystères qui subsistent.

« Les personnages apprécient et respectent les différentes cultures visitées. Le roman est un bon vecteur de ce genre de qualités, en plus de valoriser l’entraide et la solidarité, par exemple avec Léa et Tien, des amis restés au Québec, qui aident les jumeaux à distance dans leur enquête. L’énigme est bien menée, et le casse-tête d’indices et de situations interreliées est judicieusement construit. »

Audrey Cassivi, revue Lurelu, printemps-été, 2022, vol. 45.

Vol à l’Île de Pâques

Cette fois, Anna et Diégo partent à la découverte de l’île de Pâques. Ils sont fascinés par les moais, des grosses statues enfouies dans le sol. 

Roman Les Fous de l’île

«Un thriller convaincant et très bien mené, qui entraîne les lecteurs dans les paysages exotiques des Açores et des petits villages pittoresques qu’ils abritent, où se trament toutefois de bien sombres complots. Un climat de suspicion s’installe avant même que Camille accepte le contrat, mais le mystère croît dès son arrivée sur l’île et le suspense va crescendo, alors qu’elle réalise qu’elle a entraîné les siens dans une situation périlleuse et qu’on souhaitait simplement se servir d’elle pour nourrir le discours d’une secte néonazie. Les mécanismes d’endoctrinement sont très bien exposés au fil de l’intrigue captivante, qui aborde par ailleurs les théories conspirationnistes et la manière dont elles sont nourries par les réseaux et le recours à des « deepfakes » (hypertrucages). Un roman riche en réflexions sur de grands sujets d’actualité.» [SDM]