Athéna + Captive

Roman jeunesse, Éditions Hurtubise, collection ATOUT, Montréal, parution : mars 2020, 256 pages, ISBN : 9782897814878. Pour acheter en ligne : http://www.leslibraires.ca

Résumé

Après avoir participé à Chiang Mai à la World Robot Olympiad, quatre adolescents canadiens et leur enseignante visitent la société Athéna à Bankok. Or, l’entreprise vient de rencontrer un sérieux problème avec un de ses robots de guerre que des soldats auraient tenté de « sauver » au péril de leur vie,  au cours d’une opération militaire en Syrie. 

La psychologue d’Athéna suggère de mettre sur pied une étude comportementale afin de comprendre le mécanisme des liens d’attachement entre la machine et l’homme. Ils ont besoin d’un groupe témoin. Avec l’accord de leurs parents, Cat, Sarah-Jo, Cédric et Peter participent à la recherche. Tandis que les élèves d’Isara vivent une expérience passionnante, deux scientifiques d’Athéna veulent tirer parti de leur présence dans un but inavouable : prélever des composantes organiques chez l’un d’eux pour les raccorder à un humanoïde.

Avec Athéna, le lecteur est introduit à l’histoire de la robotique et de l’intelligence artificielle et il est aussi entraîné dans une aventure haletante où il ne sera bientôt question que de « survie ».

On en parle

« Quatre jeunes participants à un concours de robotique en Thaïlande sont invités à visiter les bureaux d’Athéna, une compagnie spécialisée en intelligence artificielle. (… ) Leur visite tourne au cauchemar lorsqu’ils se rendent compte que l’ambition de certains scientifiques est plus grande que leur éthique. » Revue Curium, no 67, 2021.

« Avec Athéna elle (É. Turgeon) sonde de l’intérieur la complexité de l’intelligence artificielle, le pour et le contre, les risques de dérapages tout comme les avancées positives dans le domaine. Elle ponctue son écriture de faits tirés de l’actualité, souligne quelques cas réels, afin de mettre les personnages — et par ricochet les lecteurs — au courant de la nature des expérimentations qui se font dans le monde. (…) La force du roman de Turgeon tient surtout à cette capacité de creuser les questions et d’aller au-delà des a priori. L’autrice y arrive notamment grâce aux personnages de Fanny Beauvais, employée d’Athéna. Cette dernière permet de voir l’envers de la médaille, de remettre en question certaines expériences douteuses ou délicates entreprises dans l’entreprise de robotique. De même, la psychologue Micheline Bechner, dont le travail est d’observer la réaction des humains vis-à-vis des robots et de les guérir d’un éventuel attachement. Dans un style très accessible, sur un rythme soutenu, parvenant à vulgariser la matière sans tomber dans le docufiction, Élizabeth Turgeon permet aux lecteurs de voir plus loin, de saisir à quel point l’intelligence artificielle participe déjà beaucoup du quotidien des gens tout en éveillant les consciences à ce qui s’en vient. » Marie Fradette, Le Devoir, 11 avril 2020.

« Quatre jeunes Québécois, Sarah-Jo, Peter, Cat et Cédric, se rendent en Thaïlande dans le but de participer à un concours international de robotique. Avant leur retour au pays, les apprentis scientifiques visitent les bureaux d’Athéna, une compagnie qui se spécialise dans l’intelligence artificielle. Les dirigeants de l’entreprise font aux élèves une offre irrésistible : interagir avec les plus récents humanoïdes afin d’étudier les relations qui peuvent se tisser entre les humains et les robots. Toutefois, ils comprennent vite qu’il se trame de drôles de choses chez Athéna… Se pourrait-il qu’on les ait attirés pour des raisons inavouables ? Les jeunes seraient-ils en danger ? Un roman trépidant sur l’intelligence artificielle, ses conséquences et ses limites. » https://www.leslibraires.ca/livres/athena-elizabeth-turgeon-9782897814878.html

« Dans Athéna (Hurtubise, 11 mars), Élizabeth Turgeon sonde l’univers de l’intelligence artificielle dans un récit profond alliant avancées technologiques et questions éthiques, le tout dans le décor bouillant de Bangkok. » Marie Fradette, Le Devoir, 18 janvier 2020.

______________________________

Roman jeunesse, éditeur : Hurtubise, collection ATOUT, Montréal, parution : 7 avril 2016, 306 pages, ISBN : 9782 897237424 (2897237422) Achetez en ligne : http://www.leslibraires.ca/recherche/?s=élizabeth+turgLNCv8dvveon

Résumé

Alice, seize ans, est en voyage au Cambodge avec ses parents et son ami Jonathan. Prête à visiter le célèbre site archéologique d’Angkor, elle se fait kidnapper puis séquestrer par les Forces paysannes khmères. Prisonnière Alice se lie d’amitié avec Chan, la fille de son ravisseur. Les récits invraisemblables des méfaits commis par les Khmers Rouges lui font prendre conscience des méthodes d’endoctrinement. Alice réalise rapidement que tout autour d’elle des hommes sont manipulés de la même façon. Désormais, elle vit dans l’angoisse d’être tuée.

Captive est un roman d’aventures et par ses références à l’histoire, une réflexion sur les comportements humains qui conduisent à  la violence. Ce roman a été en nomination à Toronto pour le Prix Tamarac 2018.

On en parle

« Captive : un incontournable de 2016. » Le Devoir, 17 décembre 2016.

« Élizabeth Turgeon parvient encore une fois, ici, à combiner Histoire et fiction avec une rigueur enviable. On saisit le drame qui a plongé le peuple cambodgien dans l’horreur pendant les années 70, un génocide qui est bien expliqué par Chan au cours du récit. La peur de revivre cet enfer est palpable. (…) L’ambiance lourde, la peur qui sous-tend la vie des personnages sont bien rendues grâce à l’écriture juste, au style précis et assumé de Turgeon. Ainsi, on parvient à mieux comprendre ce Cambodge blessé. »
Marie Fradette – Revue Lurelu, automne 2016

« Parsemé d’informations historiques et culturelles, Captive entraîne le lecteur dans une course contre la montre. Les chapitres courts et les nombreux dialogues contribuent à créer un rythme rapide et captivant. Les passionnés d’histoire et de romans d’aventures seront charmés ! » critique de Geneviève Bossé, enseignante , sur le site de Sophie lit. http://sophielit.ca/critique.php?id=1434

http://www.lechoabitibien.ca/culture/2016/5/15/elizabeth-turgeon-parle-dendoctrinement-et-de-liberte.html

http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/974026/captive-le-cambodge-sous-la-plume-dune-ecrivaine-doutremont/