Athéna

Roman jeunesse, Éditions Hurtubise, collection ATOUT, Montréal, parution : mars 2020, 256 pages, ISBN : 9782897814878.

Achetez en ligne : http://www.leslibraires.ca

Résumé

Après avoir participé à Chiang Mai à la World Robot Olympiad, quatre adolescents canadiens et leur enseignante visitent la société Athéna à Bankok. Or, l’entreprise vient de rencontrer un sérieux problème avec un de ses robots de guerre que des soldats auraient tenté de « sauver » au péril de leur vie,  au cours d’une opération militaire en Syrie. 

La psychologue d’Athéna suggère de mettre sur pied une étude comportementale afin de comprendre le mécanisme des liens d’attachement entre la machine et l’homme. Ils ont besoin d’un groupe témoin. Avec l’accord de leurs parents, Cat, Sarah-Jo, Cédric et Peter participent à la recherche. Tandis que les élèves d’Isara vivent une expérience passionnante, deux scientifiques d’Athéna veulent tirer parti de leur présence dans un but inavouable : prélever des composantes organiques chez l’un d’eux pour les raccorder à un humanoïde.

Avec Athéna, le lecteur est introduit à l’histoire de la robotique et de l’intelligence artificielle et il est aussi entraîné dans une aventure haletante où il ne sera bientôt question que de « survie ».

On en parle

« Dans Athéna (Hurtubise, 11 mars), Élizabeth Turgeon sonde l’univers de l’intelligence artificielle dans un récit profond alliant avancées technologiques et questions éthiques, le tout dans le décor bouillant de Bangkok. » Marie Fradette, Le Devoir, 18 janvier 2020.