Destins Croisés, Éditions du Boréal, Collection Inter, 2013, 200 pages, ISBN : 978-2-7646-2220-9. 12 ans et plus. *Destins Croisés fait partie de la sélection 2013-2014 de Communication-Jeunesse. Ce roman a été en nomination pour le prestigieux Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse.
Achetez en ligne Destins Croisés :http://www.leslibraires.ca/recherche/?s=élizabeth+turgeon
Résumé
« En nomination pour le Prix TD 2014, Destins Croisés raconte l’histoire d’une petite fille qui vit au 15e siècle, à l’époque des Incas. S’intercale à ce récit, le voyage d’une Québécoise au Pérou. Avec Pablo, un étudiant péruvien, elle va parcourir le Pérou, la Bolivie et l’Argentine avec la mafia à ses trousses. Destins Croisés introduit le lecteur à la civilisation Inca ainsi qu’au problème d’éthique que comporte l’exposition des momies dans les musées. Est aussi abordé, le phénomène de la déforestation en Amazonie.
Destins croisés a notamment retenu l’attention du jury du prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse, car il propose une « alternance bien menée entre l’ancien monde Inca et l’actualité. Une histoire intelligemment construite car elle apporte une dimension policière tout en suivant un activiste en environnement, éveillant ainsi une prise de conscience de l’héroïne tout autant que celle du jeune lecteur sur son entourage environnemental.
Ce qu’en dit la presse
« Marilou participe à un échange étudiant qui la mène au Pérou, plus précisément à Arequipa, où elle pourra perfectionner son espagnol. Accompagnée de Pablo, avec qui elle a été jumelée, elle vivra toutefois beaucoup plus qu’un simple échange. Une visite au musée la plonge au cœur de l’histoire de Juanita, une fillette sacrifiée il y a plus de 500 ans, à qui elle veut rendre la liberté.
Élizabeth Turgeon signe ici un roman prenant dans lequel deux destins différents se chevauchent. Les personnages, bien que très débrouillards et réfléchis pour leurs 17 ans, sont crédibles dans leur volonté de changer le monde. Leur soif de liberté, leur goût de l’aventure, leur force de caractère donnent envie de les suivre. L’écriture soignée et les références à l’histoire inca amenées de façon intelligente offrent par ailleurs un tout naturel et agréable à lire. Turgeon aime faire voyager ses lecteurs, les sortir de leur confort, du quotidien. Après avoir signé, Toucan, un roman sur la métamorphose qui se déroule en Colombie, elle a aussi offert La révolte nous menant cette fois en Birmanie. Pour lecteurs qui aiment l’aventure. »
La Presse+ et Cahier Art, Marie Fradette, juillet 2013 pour Destins Croisés.
« Destins Croisés débute à Cuzco, au 15e siècle alors qu’on suit l’enlèvement, à 6 ans, puis le sacrifice, à 12 ans, de Zara, une trop jolie fillette que son peuple inca a sacrifiée pour calmer les fureurs d’un volcan. S’intercale à ce volet historique, le récit de Lou, campé aujourd’hui avec un brin d’invraisemblance qui lui fait parcourir le Pérou et la Bolivie avec la mafia à ses trousses. Accusée à tort du vol de Juanita, la princesse des glaces, elle fuit le Pérou avec Pablo afin d’échapper aux autorités qui s’avèrent corrompues. De nombreux détails historiques et culturels jalonnent les deux volets du roman porté par le suspense de cette enquête. »
Catalogue Nelligan de Montréal, 2013, pour Destins Croisés.
___________________________________________________________________
Éditions du Boréal, collection Inter, 2014, 186 pages, ISBN : 978-2-7646-2220-9. 12 ans et plus. / Achetez en ligne : http://www.leslibraires.ca/recherche/?s=élizabeth+turgeon
Résumé
Lou et Pablo (Destins croisés) vivent une nouvelle intrigue haletante parsemée de coups de feu, de mystères, de messages codés, et plus encore. Avant de mourir, Ramon Menchu a révélé aux parents de Pablo l’existence d’un codex de la plus haute importance. Caché depuis des siècles et transmis de génération en génération, ce codex révèlerait de grands secrets, voire un trésor. Lou et Pablo se rendent au Mexique pour se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à s’intéresser au codex.
Ce qu’en dit la presse
« Avec Les pierres silencieuses, Élizabeth Turgeon propose aux 10-12 ans et plus, une excitante aventure mettant en vedette l’archéologie, de précieux vestiges du passé mayas et des chasseurs de trésor. Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons Pablo et Lou, les deux héros de Destins croisés, et leurs parents. (…) Ce roman est à saveur historique, par son action, ses descriptions et ses explications sur l’empire maya. Il est aussi à saveur écologique car subtilement, adroitement, Élizabeth Turgeon veille à informer le jeune lecteur sur des questions environnementales, questions auxquelles les jeunes sont généralement sensibles. Je crois qu’un roman comme celui-ci est encore la plus agréable manière de s’initier et d’apprendre l’histoire des grandes civilisations qui nous ont précédés ! »
Le journal de la TÉLUQ, (L’université à distance de l’Université du Québec), Chronique Arts et lettres, par Michelle-France Robidas.
« Pour les jeunes les adolescents. Elizabeth Turgeon nous emmène toujours dans des univers, on voyage… Plein de rebondissements, on ne s’ennuie pas une seconde, c’est vraiment efficace. Un roman très rythmé, regorgeant d’informations pertinentes sur l’histoire ! Les jeunes auront beaucoup d’agrément à lire ça. C’est plein de rebondissement. On ne s’ennuie pas une seconde ! »
Chrystine Brouillet, TVA – Émission Salut Bonjour ! avril 2014.
Ces 2 romans sont suivis par Cartel sous enquête : https://www.leslibraires.ca/livres/cartel-sous-enquete-elizabeth-turgeon-9782897818289.html