Cette série s’adresse aux lecteurs de 9 ans et plus. Anna et Diégo, des jumeaux de 11 ans, accompagnent leur mère Jane Calas ainsi qu’un groupe de scientifiques dans un périple autour du monde. Leur projet consiste à revisiter les sites où se sont développées de grandes civilisations afin de tenter de résoudre les mystères qui subsistent.
Anna, Diégo et leur nouvel ami Mohamed fréquentent l’école dans les pays où ils s’installent. Ils développent leur esprit critique tout en s’intéressant à la culture des autres. Ils ont ainsi l’occasion de cerner leur propre culture en reconnaissant leurs différences. Et surtout, ils trouveront toujours de bonnes raisons d’enquêter et de se lancer dans les plus folles aventures. Les 2 premiers romans : Vol à l’île de Pâques, Les Aventuriers des mondes perdus, Héritage, 2022, 182 pages, ISBN : 978-2-8981 23658 et Le Secret de Nazca, Les Aventuriers des mondes perdus, Héritage 2021, 196 pages, ISBN : 978-2-8981 23207.
Le Secret de Nazca
« Suivant leur mère archéologue et anthropologue dans ses voyages professionnels, les jumeaux Anna et Diégo plient à nouveau bagage, pour se rendre cette fois-ci au Pérou. Là-bas, ils enquêtent sur des actes de vandalisme aux dépens des lignes de Nazca. Le vol d’un précieux vase ainsi que l’exploitation des mines d’or de la région s’entremêlent au premier mystère, si bien que les jumeaux se font même kidnapper tellement ils deviennent impliqués ! »

Vol à l’Île de Pâques
Cette fois, Anna et Diégo partent à la découverte de l’île de Pâques. Ils sont fascinés par les moais, des grosses statues enfouies dans le sol.

________________________________________________________________________
On en parle !
Les libraires craquent Quel bonheur que de partir en voyage au Pérou avec le nouveau roman d’Élizabeth Turgeon! Nos deux héros expérimentent la culture locale au moyen d’activités diversifiées et originales. Ils se lancent aussi dans une enquête sur un lieu historique qui suscite des tonnes de questions. Point bonus pour les pages en annexe qui rapportent les photos et les aventures des deux intrépides à leurs collègues de classe. L’autrice allie habilement description et action afin de présenter ce pays étranger et de nous garder en haleine tout au long du récit. C’est une lecture divertissante et instructive! Bref, une recette gagnante pour des aventures autour du monde sur des lieux mystérieux. La revue Les libraires par Nicolas Arseneault, librairie de Verdun.
« Suivant leur mère archéologue et anthropologue dans ses voyages professionnels, les jumeaux Anna et Diégo plient à nouveau bagage, pour se rendre cette fois-ci au Pérou. Là-bas, ils enquêtent sur des actes de vandalisme aux dépens des lignes de Nazca. Le vol d’un précieux vase ainsi que l’exploitation des mines d’or de la région s’entremêlent au premier mystère, si bien que les jumeaux se font même kidnapper tellement ils deviennent impliqués ! Les personnages apprécient et respectent les différentes cultures visitées. Le roman est un bon vecteur de ce genre de qualités, en plus de valoriser l’entraide et la solidarité, par exemple avec Léa et Tien, des amis restés au Québec, qui aident les jumeaux à distance dans leur enquête. L’énigme est bien menée, et le casse-tête d’indices et de situations interreliées est judicieusement construit. » Audrey Cassivi, revue Lurelu, printemps-été, 2022, vol. 45.